Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ornithobison Le citoyen a plus de pouvoir que ce qu'il ne pense ! Liberté, Dignité et Justice ne seront jamais des options.

Hasta Semprun

Fred Bison

 

Cet hommage ne rajoutera rien à tout ce qui s'est dit, et devrait encore se dire quelque temps, suite à l'annonce du décès de Jorge Semprun... Mais, il est des moments de grâce qui valent d'être partagés.

Etant dans l'obligation professionnelle de traverser les plates étendues du grenier à blé de la France, fief de l'agro-industrie hyper-productiviste, entre une ville ou seule la cathédrale rompt la platitude de l'horizon et une autre qui fut délivrée par une pucelle hallucinée, seule la radio brisait la monotonie céréalière du trajet. Et, pour le plus grand bonheur des neurones fatigués de votre serviteur, c'est la voix de Jorge Semprun, à la faveur d'une bienheureuse rétrospective, qui a enchanté le déroulement de déplacement sur l'asphalte brûlant des plaines euréliennes.

Dans un monde où par trop souvent ce ne sont que les voix des médiocres, des ignorants pompeux, des pontifiants inconsistants ou des politiques sans envergure autre que celle de leur navrante démagogie électorale, avoir le plaisir d'entendre une réflexion empreinte d'une sagesse forgée par une vie hors du commun, vous réconcilierait presque avec l'Humanité. Cette grande voix s'est éteinte alors que ce sont d'autres que l'on aimerait voir s'arrêter de pérorer.

C'est un fait que de nos jours, alors tellement de médiocres sans intérêt tirent une gloriole indue de faits d'arme insignifiants, entendre des propos qui rappellent que l'Homme peut parfois avoir un cerveau vous sors de cette fange putride d'ignorance dans laquelle se vautre le quotidien. Jorge Semprun répondait au journaliste que d'avoir résisté à la torture de la Gestapo et survécu à 16 mois d'enfermement dans un camp Nazi ne vous apporte rien et ne vous est d'aucune utilité dans la vie quotidienne et qu'il n'y a aucune raison de vous en prévaloir. Le seul enseignement que vous en tirez est plus profondément humain et sur les capacités de fraternité et de solidarité dont l'Homme peut témoigner au beau milieu d'océans d'égoïsme forcené.

La pauvreté des mots et de la sémantiques de ce post sont vaines et plus que lacunaires pour faire partager aux visiteurs de ces pages les émotions ressenties à l'écoute de cette voix mais si vous avez quelques instants dans ces vies trépidantes, au rythme parfois futile, connectez vous sur internet à des émissions où Jorge Semprun s'exprimait et écoutez simplement...

 

Avocette.jpgL'envol de l'Echasse blanche est sans rapport avec le schmilblick - La Capelière - Camargue - Avril 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> <br /> un beau virage , dimanche ensoleillé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un mois après, je suis sorti du virage... Bienvenue et bon vent, Senor Fulgent<br /> <br /> <br /> <br />