Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ornithobison Le citoyen a plus de pouvoir que ce qu'il ne pense ! Liberté, Dignité et Justice ne seront jamais des options.

Quand seule la terre cajole

Fred Bison
#SavetheChildren

Elle s'est endormie sur le canapé et, avec l'insouciance de ses 5 ans, est désormais sourde aux injonctions du monde extérieur. La soulever ne demande aucun effort, juste quelques précautions pour ne pas briser son sommeil. Elle se laisse aller dans les bras, sa tête se pose sur mon épaule et n'en bougera plus jusqu'à ce qu'elle ait été posée délicatement sur son lit. Là, elle se retourne et se love sous la fée qui orne la couette.

Ailleurs, pas si loin, il ou elle a fait les mêmes gestes pour soulever son fils ou sa fille, souvent guère plus vieux ou guère plus jeunes. Ils l'ont ramassé à Zamarta, Khan Shaykoun ou Douma. Le petit corps s'est alangui dans un spasme alors qu'une mousse blanche s'échappait de ses lèvres qui plus jamais n'embrasseront son père ou sa mère.

Ailleurs, toujours aussi peu loin, à Gaza, Raqqah, Taiz ou Kaboul, l'homme ou la femme serrent leur fils ou leur fille contre eux sans prêter attention au sang qui s'écoule du trou qu'un obus, une balle, un éclat a fait dans ce petit corps exsangue qui était si vivant juste 5' avant.

Ailleurs encore, ils auraient aimé faire ce geste de tenir leur enfant dans leurs bras, cet avenir que la mer a avalé alors qu'ils fuyaient guerres, famines ou persécutions en Éthiopie, Érythrée, au Soudan ou ailleurs encore.

Ma fille est sur son lit comme tout les soirs, et demain il y aura encore ces gestes maintes fois répétés. Pour tant d'hommes et des femmes, leur fils ou leur fille a été drapé dans un linceul et c'est la terre qui aujourd'hui les cajole. Et c'est devant un monticule qu'ils se rappelleront ces gestes que plus jamais ils ne referont.

En ce Monde, notre Monde, l'Humanisme de ceux qui détiennent les clefs du pouvoir n'est au mieux qu'un concept abstrait, un simple élément de langage destiné à policer une image, inhumains qu'ils sont au point de ne voir guère autre chose en ce petits corps morts que des statistiques, des numéros égrènés au chapitre du laisser faire.

(Picture from Syria via Rami Abdullah)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires